top of page
  • Photo du rédacteurHarel et Guimard Immobilier

La nouvelle ligne T4, c'est quoi ?


LA LIGNE T4, UNE NOUVELLE POSSIBILITÉ DE DÉPLACEMENT SUR UN AXE NORD-SUD

De la place du Boulingrin au Zénith, le T4 constituera une nouvelle alternative de déplacements à la voiture particulière, du Nord au Sud dans la Métropole. Parmi les points forts de cette nouvelle ligne TEOR : un matériel de pointe, des stations plus confortables et une accessibilité optimale. La mise en service est prévue pour le 1er juin 2019





LE T4 EN CHIFFRES


8,5 km et 15 stations entre Boulingrin et ZénithUn bus toutes les 6 minutes en heure de pointe25 à 30 minutes de parcours18 000 à 20 000 voyageurs/jour attendus15% : objectif de « report modal » (usagers qui avaient l'habitude de se déplacer en voiture et qui demain, vont prendre la nouvelle ligne de transport en commun)


LES OBJECTIFS DE LA LIGNE


Renforcer le réseau Astuce en proposant une alternative performante à la voiture pour répondre aux besoins de déplacements sur un axe Nord-Sud, actuellement peu ou pas desservi par un transport en commun.

Proposer une offre multimodale en optimisant les correspondances : Tramway (Boulingrin, Gare Rive Droite, Avenue de Caen), TEOR T1, T2 ,T3 (boulevard des Belges), Fast F1, F2 (places des Bruyères, Beauvoisine, Boulingrin), bus lignes 6, 8, 11, 13, 20, 22, 27, 32, 40, 42, 153 (voir plan page 4 lettre d'information n°4 disponible en téléchargement).

Améliorer la qualité urbaine le long du tracé pour mieux relier les quartiers, créer un meilleur partage de l'espace public en favorisant les déplacements piétons et cyclistes.


UN TRACÉ AU CŒUR DE QUARTIERS À FORT POTENTIEL


Tout au long de son tracé, la ligne T4 desservira des quartiers historiques et des équipements majeurs :

- La gare Rive droite

- Le collège Barbey d'Aurevilly

- Le centre-ville historique et la Préfecture

- Le futur écoquartier Flaubert

- Le nouveau siège de la CAF

- Le lycée des Bruyères et le pôle de formation coiffure des Bruyères

- Le stade Robert Diochon

- Le parc naturel urbain des Bruyères

- Le Parc des expos/Zénith

- Le technopôle du Madrillet


LE COÛT DU PROJET

La Métropole est le principal financeur de l'opération T4, pour la réalisation des travaux, estimés à 88 millions d'euros (HT) avec le soutien de l'État et de la Région Normandie.


source : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/la-nouvelle-ligne-t4-cest-quoi



LE TRACÉ DU PROJET :


Le tracé de la ligne T4 à Rouen (Seine-Maritime). (©Métropole Rouen Normandie)

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Politique de confidentialité

AVERTISSEMENT LÉGAL Les informations contenues dans le présent document ne constituent pas un avis juridique et vous ne devez pas vous y fier en tant que tel. Les exigences spécifiques concernant les

bottom of page